8 moyens de traiter l’acné

8 moyens de traiter l’acné

L’acné est une maladie de la peau et en particulier du follicule pilosébacé.
Le follicule pilosébacé est une petite poche traversant les différentes couches de la peau et contenant en son centre une ébauche de poil ainsi que des glandes sébacées.
La glande sébacée produit du sébum (substance grasse qui sert à protéger la peau du froid, du soleil, de la pollution …), qui s’écoule par un canal à la surface de la peau. Source. Traiter l’acné est tout de même possible. Ici nous n’énumérons pas les traitements médicamenteux, mais plutôt les traitements naturels de l’acné, car oui, il est possible de traiter l’acné de façon naturelle. 

Traiter l’acné avec du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est fait à partir de fermentation de pommes. Tout comme les autres vinaigres, il contient beaucoup d’acides. Ces acides ont été identifiés comme étant bénéfique pour l’acné. En effet, c’est le cas de l’acide succinique qui est capable de supprimer l’inflammation causée par une bactérie appelée « Propionibacterium acnes » (1). De cette façon, le vinaigre de cidre permet de prévenir l’acné et les cicatrices qu’elle provoque.

Un autre acide appelé l’acide lactique a été démontré comme améliorant l’acné sévère et les cicatrices.(2)

Comment l’appliquer

1 – Mélanger une cuillère à café de vinaigre de cidre et 3 cuillère à café d’eau.
2 – Après avoir nettoyé sa peau, appliquer le mélange avec un coton.
3 – Laisser le mélange sur le visage pendant 15 secondes puis rincer avec de l’eau et sécher avec une serviette propre.

A noter: Si ce mélange irrite votre peau, vous pouvez le laisser moins longtemps (5-10 secondes) ou l’allonger avec plus d’eau.

 

Traiter l’acné avec le Zinc

Important pour la croissance cellulaire, le métabolisme et la fonction immunitaire, le zinc est un nutriment unique ! C’est l’un des traitements naturels les plus étudiés pour traiter l’acné notamment l’acné sévère. En effet, si vous allez chez le dermatologue, il est possible que celui-ci vous conseille de vous supplémenter en zinc.

La recherche montre que les personnes atteintes d’acné ont tendance à avoir des niveaux inférieurs de zinc dans leur sang que ceux avec une peau saine (3).

En effet, les études démontrent de plus en plus l’effet du zinc sur la peau.

Dans cette étude: Onlinelibrary
48 patients atteints d’acné ont reçu des suppléments de zinc 3 fois par jour. Après 8 semaines, 38 patients ont vu une réduction de presque 100 % de leur acné ! C’est bluffant !

Toutefois, les chercheurs n’ont pas établi de dose requise pour traiter l’acné. En revanche, on sait qu’à partir de 30mg de zinc, une réduction significative est observée.

Les médecins ont établi une limite qui est de 40mg par jour. Si à cette dose là, l’acné est toujours présente, il est conseillé de consulter un dermatologue qui pourra, peut-être, augmenter les doses selon votre cas.

Il est à noter que le zinc peut avoir des effets iatrogènes. Les effets les plus rapportés sont les douleurs du système digestif (estomac, intestins).

 

Traiter l’acné avec le miel et la cannelle

Le miel et la cannelle sont d’excellentes sources d’antioxydants. Je précise ceci car des études ont démontré que l’application d’antioxydants sur la peau est plus efficace que certaines crèmes à base de benzoyl peroxyde(4). Le miel et la cannelle ne contiennent pas seulement des antioxydants, elles contiennent également des propriétés anti-bactériennes. Ces deux ingrédients permettent donc de combattre les bactéries mais également de réduire significativement l’inflammation qu’elles entraînent.

Comment l’appliquer

1 – Ajouter une cuillère à café de cannelle et une autre de miel dans un bol et mélanger les jusqu’à obtenir une pâte.
2 – Une fois votre peau nettoyée, appliquer le mélange sur votre visage pendant une dizaine de minutes.
3 – Rincer votre visage avec de l’eau et sécher avec une serviette propre.

 

Traiter l’acné avec L’huile d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre de thé vient de la distillation des feuilles de l’arbre à thé ou Melaleuca alternifolia selon son nom botanique. C’est un arbuste mesurant 6 mètres de haut en forme de petites aiguilles. (pour en savoir plus sur l’huile d’arbre à thé consulter ce site internet)
L’huile d’arbre à thé est bien connue pour ses propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire(5). En effet, plusieurs études ont démontré que l’application d’arbre à thé sur la peau réduisait l’acné de façon significative.

« Un essai clinique sur 124 patients atteints d’acné légère à modérée a conclu que 5% de Melaleuca alternifolia (huile d’arbre à thé) et 5% de peroxyde de benzoyle en lotion encouragent la réduction et le nombre de lésions enflammées. L’utilisation d’huile d’arbre à thé produisait beaucoup moins d’effets secondaires (que les médicaments)» (6)

Il est tout de même important de noter que les médicaments sont plus rapides pour traiter l’acné (avec des effets secondaires). Pour avoir les mêmes effets bénéfiques que les médicaments sans les effets secondaires, les chercheurs recommandent d’attendre 3 mois. En effet c’est après 3 mois d’utilisation que les effets bénéfiques sont visibles.

Comment l’appliquer

1 – Mélanger une cuillère à café d’huile d’arbre à thé avec neuf d’eau.
2 – Imbiber le coton du mélange et appliquer sur les zones acnéiques
3 – Hydrater votre peau (avec de l’aloe vera par exemple).
Vous pouvez répéter ce geste plusieurs fois dans la journée.

Trouver de l’huile d’arbre à thé de qualité ► Huile essentielle d’arbre à thé de qualité

Traiter l’acné avec L’aloe Vera

L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, possédant des qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits sont extraordinaires et prouvés scientifiquement !

Article sur les bienfaits de l’aloe vera ► [15 bienfaits de l’aloe vera]

L’aloe vera est souvent ajoutée dans les crèmes ou lotions. L’usage de l’aloe vera est bien connu surtout pour traiter les irritations, les démangeaisons, les brulures ou encore des maladies de peau. L’aloe vera permet aussi, et c’est un point essentiel pour cet article: traiter l’inflammation(7).

L’aloe vera contient un acide très connu, l’acide salicylique. En effet, les cellules mortes s’agglutinent les unes aux autres, et ont du mal à s’éliminer naturellement, c’est une hypersécrétion de sébum caractéristique dans l’acné.

L’acide salicylique permet l’élimination de ces cellules mortes. Il affine ainsi la peau et permet dévacuer le surplus de sébum.

Le grain de peau est affiné, les pores sont resserrés et l’on observe aussi une réduction de la quantité de comédons et de microkystes. L’acide salicylique possède aussi un puissant pouvoir antibactérien. Il réduit drastiquement le nombre de microbes présents à la surface de la peau acnéique. (Propionibacterium acnes) et le Staphylococcus aureus.

Du côté de la science, plusieurs études ont démontré que l’application d’acide salicylique sur la peau réduisait l’acné de façon significative(8)

Comment l’appliquer

1 – Retirer le gel de la plante d’aloe vera en coupant la partie verte (la peau).
2 – Mixer le gel afin d’obtenir une sorte de liquide.
3 – Vous pouvez ajouter à ce liquide de l’huile d’arbre à thé (quelques gouttes)
4 – Laisser la peau absorber le mélange.

Pour les personnes qui n’ont pas de plante d’Aloe vera, vous pouvez en acheter directement en gel. La meilleure que j’ai trouvé, bio, est celle-ci: Aloe vera bio

Traiter l’acné avec les oméga-3

Les oméga-3 sont très connus pour leur bienfaits. Notamment au niveau des processus cognitifs comme la mémoire, le traitement de l’information, l’attention etc. Pour en savoir plus sur les oméga-3, voici un article complet ► [Les oméga-3]

Les huiles de poissons contiennent deux types d’oméga-3, les EPA et les DHA. Les EPA sont ceux qui sont bénéfiques pour la peau. Ils gèrent la production de sébum, maintiennent l’hydratation des cellules de la peau ce qui permet de prévenir l’acné. (9)

Des taux élevé d’EPA et de DHA sont associés à une diminution des facteurs inflammatoires, ce qui diminue le risque d’acné.

Dans une étude comportant 45 individus avec acné, les chercheurs ont donné les oméga-3 en supplémentation tous les jours. Après 10 semaines, l’acné avait diminuée de façon significative(10).

Les oméga-3 se trouvent dans le saumon, les sardines, les anchois, les graines de chia et de lin (voici une liste plus complète des aliments riches en oméga-3)

Trouver des oméga-3 de qualité ► Oméga-3 de qualité

Traiter l’acné avec une Alimentation à indice glycémique faible.

Le lien entre diététique et acné est très étroit. Certaines personnes pensent que c’est une évidence: Une alimentation riche en sucre, produits industriels serait la cause de l’apparition de l’acné !

Lorsque vous absorbez un aliment, celui-ci va provoquer une production de l’insuline. Certains facteurs seraient libérés en même temps que l’insuline et seraient peut-être associés à l’apparition de l’acné. Ce pic d’insuline est d’autant plus élevé que l’alimentation est riche en sucre.

Selon cette étude: le régime cétogène pourrait être une solution pour remédier à l’acné: Pour en savoir plus sur le régime cétogène: voici un article complet ► [Le régime cétogène]

On rappellera juste que le régime cétogène est une diète qui supprime quasiment toutes sources de glucides.

Les aliments à indice glycémique élevé sont principalement: le pain, le sucre, les boissons sucrées, les gâteaux, les pâtisseries, les bonbons, les céréales, et tous les autres aliments issus de l’industrie agro-alimentaire.

Les aliments à indice glycémique bas sont principalement: les légumes, les fruits, les noix, les graines, la viande, le poisson, les oeufs, les matières grasses.

Dans une études, 43 personnes étaient soumises à un régime à IG haut ou à IG bas. 12 semaines après, les sujets ayant suivi un régime à IG bas avaient un rétablissement correct de l’insuline et une amélioration significative de l’acné. Les sujets ayant suivis le régime à IG haut n’ont eu aucune amélioration.

L’amélioration de l’acné et de la sensibilité à l’insuline après un régime à faible charge glycémique suggère que les facteurs liés au mode de vie liés à la nutrition peuvent jouer un rôle dans la pathogenèse de l’acné(10).

8. Les produits laitiers

Faisant parti du régime alimentaire, nous serons très bref sur ce point-ci. Tout comme l’alimentation générale, les produits laitiers sont souvent incriminés dans l’apparition de l’acné. Selon plusieurs publications scientifique, la consommation de lait et de produits laitiers entraine l’ingestion d’hormones responsable de l’acné.

Pour en savoir plus sur ce sujet, des précisions doivent être apportées par les chercheurs.

Publications scientifiques en lien avec l’article

1 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3888247/
2 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20883299
3 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23826827
4 – http://europepmc.org/abstract/MED/21668835
5 – http://cmr.asm.org/content/19/1/50.full
6 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4132408/
7 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19218914
8 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14725662
9 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19335417
10 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17616769