La fibromyalgie, c’est quoi ? 

La fibromyalgie est une maladie qui se caractérise par un état de douleur musculaire chronique étendu ou localisé à des régions diverses du corps. La fibromyalgie se manifeste par des douleurs déclenchées par un stimulus et une fatigue intense et persistante. Dans la constitution du mot fibromyalgie on retrouve l’étymologie « fibro » pour fibrose et myalgie pour douleurs (algie) musculaires. C’est en 1992 que l’OMS reconnaît la fibromyalgie comme maladie.


Principaux faits :

La fibromyalgie concernerait entre 2 et 5 % de la population française
Cette maladie touche principalement les femmes entre après 50 ans (80 % des cas)
Entre 1,2 et 3 millions de Français sont atteints de fibromyalgie.
La fibromyalgie peut également toucher l’enfant.


Quelles sont les causes de la fibromyalgie :

Les causes de la fibromyalgie sont inconnues. Vous verrez que sur le blog lalimentationsante.com les causes de la fibromyalgie ne sont peut-être pas aussi inconnues que cela. On verra qu’une mauvaise hygiène alimentaire pourrait être à l’origine de l’apparition de la maladie. En attendant les articles, je vous conseille vivement de lire le livre : l’alimentation ou la troisième médecine du Dr. Jean Seignalet.


Quels sont les symptômes de la fibromyalgie :

Les symptômes de la fibromyalgie sont multiples;

Fatigue intense et anormale
Inconfort musculaire
Courbatures chroniques
Position debout difficile
Trouble digestif
Syndrome du côlon irritable
Trouble du sommeil
Douleurs musculaires



Douleurs :
Les douleurs touchent plus particulièrement les régions de la colonne vertébrale : la nuque, les épaules, la région inter-scapulaire (entre les 2 épaules), les omoplates, le bas du dos, les hanches, mais également les genoux et les mains avec une impression de gonflement. Les points sensibles sont très douloureux et intéressent des zones bien définit.

La fatigue :
La fatigue est le symptôme le plus courant, souvent le plus intense le matin. Elle peut devenir très invalidante et une sensation d’une perte totale de force se fait sentir. Cette fatigue a un impact sur la vie sociale, professionnelle mais aussi psychologique de la personne malade

Les troubles du sommeil
Même pendant le sommeil, la maladie est active, réveillant le malade. Le sommeil n’est pas réparateur et c’est le cercle vicieux qui s’installe.


Les conséquences de la fibromyalgie :

La fibromyalgie est une maladie très controversée en France. Effectivement, les patients atteints de fibromyalgie se sentent abandonnés par le corps médical.
Les malades sont perdus, car ils ne savent pas vers quel médecin se tourner.