La glutamine diminue la perméabilité intestinale

La glutamine diminue la perméabilité intestinale

« La L-glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le sang et les muscles. Cet acide aminé sert, entre autres, à la fabrication de la glucosamine endogène qui, à son tour, participe à la réparation des cartilages et tendons. De plus, il joue un rôle dans la synthèse de diverses protéines, la protection immunitaire, le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et l’équilibre acido-basique de l’organisme. » (1)

Cet article est un article explicatif. Vous trouverez beaucoup d’illustrations permettant de démontrer comment la glutamine pourrait agir dans le tube intestinal afin de restaurer l’intestin.




Une étude avait permis de démontrer que la supplémentation en glutamine permettait de réduire la perméabilité intestinale(2). Ce qui pourrait être un bénéfice certain pour les pathologies comme Crohn et rectocolite hémorragique, mais également pour la totalité des maladies inflammatoires.

Imaginons que nous zoomions sur la paroi intestinale. Un intestin sain est un intestin aux cellules intactes, de couleur rosée. Les micro-organismes flottent au-dessus des cellules. Des millions de millions de bactéries et autres organismes au service de la bonne santé de l’intestin. Cette population bactérienne est en partie stimulée par l’alimentation, le mode de vie, l’hygiène de vie, le stress etc. Vous l’aurez compris, cette image illustre un intestin en parfaite santé.


À la manière de frontières autour de notre Pays, les cellules intestinales appelées également entérocytes disposent d’un système qui pourrait s’apparenter à un système de « douane »: les jonctions serrées. Les jonctions serrées empêchent les microorganismes de pénétrer à l’intérieur du corps. Elles sont encore plus intéressantes lorsque, imaginons, une flore intestinale est mauvaise, les « bonnes bactéries » sont minoritaires dans l’intestin laissant place aux « mauvaises bactéries ». Ces mauvaises bactéries ne doivent absolument pas pénétrer dans le corps. Ça créerait des désordres d’ordre infectieux, inflammatoire voir plus.

Jonctions serrées et perméabilité intestinale

Une mauvaise alimentation, un stress prolongé, un mode de vie délétère va entraver le processus intestinal. Les jonctions serrées vont être terriblement abîmées ce qui va permettre le passage de micro-organismes pathogènes dans l’organisme. Cette entrée va créer une inflammation sur le long-terme. Les jonctions serrées doivent absolument être rétablies si l’on veut pouvoir espérer avoir une amélioration des symptômes intestinaux.

Après l’ajout de L-Glutamine, d’après une publication scientifique, les jonctions serrées pourront être rétablies.(2)

La glutamine diminue la perméabilité intestinale

La glutamine nourrit en quelque sorte les entérocytes ce qui permet à tout le tube intestinal d’être à nouveau sain. Pour que l’effet perdure dans le temps, il faut absolument trouver l’origine de ce désagrément. La glutamine est efficace pour le rétablissement d’un intestin imperméable, mais si on ne change pas les habitudes qui nous ont menés à ce problème, alors il est probable que ceci recommence.

  • Stress ?
  • Mauvaise alimentation ?
  • Mauvaise hygiène de vie ?
  • Alcool ?
  • Drogue ?

La plupart du temps nous retrouvons le stress et la mauvaise alimentation. A savoir qu’une alimentation riche en blé (moderne), sucre et produits laitiers pourrait favoriser la destruction de ces jonctions serrées.

Glutamine, posologie

La quantité optimale n’est pas déterminée. Personnellement, je pense qu’à partir de 8 à 10 grammes quotidiennement pendant 10 – 15 jours sont nécessaires pour pouvoir obtenir des bénéfices. La dose maximale testée a été de 0,9 gramme par kilogramme.

 

Sans aller dans cet extrême là, une quantité comme cité ci-dessus me semble être convenable. Certaines personnes voient les résultats le lendemain, d’autres une semaine après. Pour ma part, les bénéfices ont été une réduction quasi-totale de la douleur 3 jours après la prise avec une posologie de 8 à 10 grammes par jour.

Vous pourrez trouver de la glutamine dans des magasins de musculation (les sportifs s’en servent pour augmenter l’énergie durant l’entraînement, améliorer la récupération après l’exercice) ou encore sur Amazon.

Personnellement je commande celle d’Anastore avec laquelle je n’ai jamais eu de problème. Anastore est un groupe de compléments alimentaire avec lequel je travaille. En effet, il est possible qu’à la commande de votre article de glutamine, une commission me soit accordée*. Si vous voulez alors commander votre glutamine sur anastore et me donner une contribution pour la recherche d’informations et la diffusion gratuite, alors vous pouvez la commander ici.

* Comme vous le savez certainement, je suis étudiant (en psychologie), les commissions que je perçois servent à m’aider dans mes études, améliorer le site internet. Je préfère être transparent avec vous, je ne suis pas ici pour faire du profit mais bien pour parler, discuter, débattre des solutions alternatives qui m’ont aidé à aller mieux dans ma rectocolite hémorragique. 

Références

  1. http://www.jydionne.com/qui-suis-je/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24285149