Les 5 légumes qui contiennent le plus de protéines !

Les 5 légumes qui contiennent le plus de protéines !

Découvrez dès maintenant les 5 légumes qui contiennent le plus de protéines ! 

Le Cresson

Les 5 légumes qui contiennent le plus de protéinesLe cresson fait partie de la famille des crucifères. C’est une plante crucifère qui pousse dans l’eau (cresson d’eau). Le cresson de fontaine (cresson d’eau) a un goût poivré. 1 tasse (250 ml)/35 g contient 0,8 gramme de protéines, alors que 100 grammes de cresson contient 2,3 grammes. 

Les protéines représentent 50% de ses calories. 

Le cresson a été mis en lumière notamment pour ses propriétés antioxydantes. Il possède des composés phénoliques qui pourraient aider à prévenir l’apparition de certains cancers notamment celui du poumon.

Ce crucifère est aussi intéressant pour ses composants en lutéine et zéaxanthine. En effet un apport régulier de ces composants est associé à un risque plus faible de dégénérescence maculaire, de cataracte. (1)

Pour ceux qui n’aiment pas trop ça, vous pouvez le consommer dans des smoothies en le mélangeant à d’autres légumes ou fruits.

Recette smoothie avec du cresson 

1 pomme
1 petit concombre
10 feuilles de menthe
1/2 botte de cresson

 

Pour savoir pourquoi les smoothies sont meilleurs que les jus, cliquer ici.

Mixer le tout dans un blender. (Vous pouvez trouver un blender ici très efficace)




L’épinard 

Les 5 légumes qui contiennent le plus de protéinesL’épinard fait partie des légumes verts à feuilles contenant le plus de nutriments.

1 tasse (30 grammes) fournit 1 gramme de protéines.

Les protéines représentent 30% de ses calories. L’épinard contient tous les acides aminés essentiels.

(le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l’isoleucine) En savoir plus ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_aminé_essentiel 

Au delà des protéines, plusieurs études ont conclu que la consommation quotidienne d’épinards (cuits) entrainait une résistance au stress oxydatif. 

Il contient également de grandes quantités de folate, de manganèse, de magnésium, de fer, de potassium, de calcium, de vitamine A et de vitamine C. Il en va de pair avec l’inflammation. Les épinards contiennent des composés qui peuvent réduire l’inflammation.

Pour finir, c’est 44 % de risque en moins de cancer du sein, voilà ce que cette étude: a conclu d’une consommation régulière d’épinards.

Si vous ne l’aimez pas cru, je vous conseille de le manger en salade ou encore en smoothie.

Recette de smoothie d’épinards 

Deux pommes
Un concombre
3 poignées d’épinards

Mixer le tout dans un blender. (Vous pouvez trouver un blender ici très efficace)

 

Les asperge 

Les 5 légumes qui contiennent le plus de protéinesPermis les 5 légumes qui contiennent le plus de protéines: L’asperge est un légume qui contient énormément d’éléments nutritifs.

Une portion de 1 tasse (134 grammes) contient 2,9 grammes de protéines.

C’est également une très bonne source de flavonoïdes, d’acides phénoliques, de vitamine B, de folate, de cuivre, de manganèse, de magnésium et de vitamines A et K.

Les propriétés antioxydantes permettraient de réduire les dommages provoqués par les radicaux libres.

En effet, les chercheurs émettent l’hypothèse que les asperges ont des propriétés anti-inflammatoire  qui permettraient de lutter contre le cancer en général. (2)

L’asperge contient aussi des composants permettant de stimuler la croissance des bactéries intestinale (3). On appelle ces compostants des fructo oligosaccharides, et en effet, les FOS sont des prébiotiques. (en savoir plus sur les probiotiques et les prébiotiques)

Recette de salade d’asperges

1/2 jus de citron

sel et poivre

1 botte de ciboulette

1 dl d’huile d’olive + 1 c.à soupe

200 g de fèves écossées et pelées

150 g de pois gourmands

8 asperges vertes de taille moyenne

8 oignons

Brocoli

Les 5 légumes qui contiennent le plus de protéinesLe brocoli est un légumes qui possède une quantité élevée de protéines. On peut le consommer de différentes façons.

Une tasse (91 grammes) de brocoli cru haché peut fournir 2,6 grammes de protéines, y compris tous les acides aminés essentiels.

Le brocoli fait partie de la famille des crucifères tout comme le cresson. Il possède beaucoup de vitamine C, K, de manganèse, de potassium et de phosphore. C’est également un aliment contentant très peu de calories (à peu près 30 calories pour 100gr) 

De plus, Le brocoli fournit également de grandes quantités de flavonoïdes, comme le kaempferol. Ceux-ci peuvent fournir des avantages antioxydants et anti-inflammatoires.

Des études ont permis de démonter que la consommation de brocoli, ou encore chou-fleur) pourrait prévenir certains cancers. (4). En conclusion, le brocoli peut aider à améliorer la santé du foie en stimulant la désintoxication et la production de composés antioxydants dans le foie (5).



Chou-fleur 

Les 5 légumes qui contiennent le plus de protéinesLe chou-fleur est un légume de la famille des crucifères tout comme le brocoli et le cresson.

Une tasse (100 grammes) de chou-fleur a 2 grammes de protéines et 25 calories. Il est une source indispensable de vitamines C et K et possède beaucoup de minéraux comme le potassium, le manganèse, le magnésium, le phosphore, le calcium et le fer. Il est très comparable à ses autres amis de la même famille.

De plus, le chou-fleur contient également une grande quantité d’un composé glucosinolate particulier appelé sinigrin. Au niveau des études scientifique, certaines ont pu démontrer que la consommation courante de chou-fleur pourrait prévenir de certaines formes de cancers, notamment le cancer du poumon, des ovaires et des reins. Il posséderait également des propriétés anti-inflammatoires.

Le chou-fleur a la capacité de réduire le cholestérol, la cuisson du chou-fleur augmente cette capacité (6).

Références scientifique pour l’article: « Les 5 légumes qui contiennent le plus de protéines »