L’avocat, délicieux oléagineux, a de nombreuses qualités nutritionnelles qui en font un aliment de choix pour tout type de régime alimentaire. Que vous soyez paléo, cétogène, végétarien ou végan vous pouvez manger des avocats sans réserve. Découvrez dans ce guide 5 raisons d’en manger.

Un aliment aux qualités nutritionnelles intéressantes

L’avocat est un aliment qui contient de nombreux nutriments. Ces derniers contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. C’est une bonne source de :

  • Bonnes graisses ;
  • Minéraux ;
  • Caroténoïdes ;
  • Vitamines…

Source de bons gras

L’avocat est connu pour sa richesse en bon gras. En effet, il est riche en acides gras insaturés. Il s’agit surtout des acides gras oméga sains, nécessaires à l’organisme. Ces derniers aident pour la prévention des maladies cardiovasculaires par leur capacité à réduire le taux de cholestérol.

Source de minéraux

Sa richesse en magnésium (29 mg pour 100 g d’avocat) indique que s’il est consommé régulièrement, il peut assurer un fonctionnement efficient du système nerveux. Le magnésium est aussi connu pour son aptitude à améliorer le sommeil. Par ailleurs, l’avocat a une importante teneur en calcium (12 mg pour 100 g) et potassium (485 mg pour 100 g). Cela indique qu’il joue également un rôle non négligeable sur le bon fonctionnement des muscles. De plus, le potassium (plus retrouvé dans l’avocat que la banane) intervient dans la régulation de la pression artérielle.

Source de caroténoïdes

La lutéine et la zéaxanthine de la famille des caroténoïdes y sont retrouvées. Ces molécules aident à assurer une bonne vision. L’avocat n’a donc rien à envier à la carotte.

Source de vitamines

L’avocat renferme une pléthore de vitamines dont les vitamines A, C, E, B6, et K. La vitamine A fortifie les gencives et les dents. Grâce à sa richesse en vitamine K, la consommation de l’avocat contribue à la réduction du risque de développement du diabète.

Un atout pour le cœur

Une consommation régulière d’avocat entraîne une diminution du risque de développement des maladies cardiovasculaires, crises cardiaques grâce à l’acide oléique qu’il contient. En effet, dans un premier temps, les polystérols qu’il apporte favorisent la réduction du LDL cholestérol (mauvais cholestérol). Dans un second temps, il favorise l’augmentation de la quantité du HDL cholestérol (bon cholestérol) grâce à l’action de l’acide oléique. De ce fait, il contribue au bon fonctionnement du cœur.

Un allié pour la perte de poids

Si vous désirez pour une raison ou une autre perdre du poids, ravitaillez-vous en avocat.

L’avocat, un coupe-faim

Par sa richesse en gras, particulièrement en acide oléique, l’avocat peut induire une sensation de satiété. Cet acide gras active la région du cerveau liée à la satiété. Il en résulte un meilleur contrôle de la faim. Il agit alors comme un coupe-faim qui supprime l’appétit excessif.

L’avocat favorise la digestion et un bon fonctionnement des intestins

L’avocat contient environ 7 % de fibres qui facilitent le transit intestinal. Ces fibres sont également utilisées par le microbiote intestinal (flore bactérienne présente au niveau des intestins et qui contribue au bon fonctionnement de l’organisme.). Il occupe ainsi une place de choix dans la liste des aliments à privilégier lors d’un régime alimentaire. Il est aussi à considérer si vous avez des problèmes de constipation. Ces fibres aident également à détoxifier l’organisme et à prévenir le cancer du côlon. De plus, il aide à réduire le risque de développer le syndrome métabolique à l’origine du gain pondéral en réduisant la graisse abdominale.

Un aliment qui soigne

L’avocat prévient de nombreuses maladies et joue un rôle primordial dans le maintien de l’homéostasie.

Réducteur de la glycémie

Par sa capacité à ralentir la digestion, l’avocat préserve l’organisme d’une augmentation brusque de la glycémie après un repas. De plus, sa richesse en vitamine K joue aussi un rôle dans la réduction du taux de sucre dans le sang. Enfin, cet oléagineux a un faible indice glycémique. C’est de ce fait un aliment conseillé aux diabétiques.

Préviens l’ostéoporose

Riche en vitamine K, l’avocat favorise l’absorption de calcium. Il s’en suit une diminution du risque de fracture osseuse. Il réduit aussi le risque de développer une arthrose.

Réduction du risque de développement d’une dépression

La consommation d’avocat permet de réduire l’homocystéine. Cette molécule de l’organisme interfère avec la production de la sérotonine et la dopamine. Ces dernières sont des hormones de bien-être et de plaisir.

Activité anti-inflammatoire

Grâce à l’action des antioxydants qu’il renferme, l’avocat réduit les inflammations. Un exemple précis est le rôle qu’il joue dans la réduction de l’inflammation de l’endomètre pendant les règles.

Rôle éventuel dans la prévention contre le cancer

Avec sa teneur en glutathion et en antioxydant, l’avocat peut vous protéger contre le cancer.

Très utilisé en cosmétique

Cet aliment est très employé pour ses bienfaits pour la peau et les cheveux. Il rend la peau soyeuse et les cheveux brillant aussi bien s’il est consommé que s’il est utilisé appliqués sur la peau.

Un aliment conseillé chez la femme enceinte

L’avocat a une teneur non négligeable en folate, nutriment qui diminue le risque pour un fœtus de développer une anomalie congénitale. De plus, il fera le bonheur des femmes enceintes ayant des carences en vitamines.

Un accélérateur de l’absorption d’autres aliments

Cet aliment a la particularité d’accélérer l’absorption de substances contenues dans les aliments avec lesquels il est consommé. Ainsi, il accélère l’absorption des caroténoïdes et des pigments d’origines végétales riches en provitamines A et en antioxydant.

Quelques recettes avec l’avocat comme ingrédient

L’avocat est délicieux lorsqu’il est consommé bien mûr et cru. Cuit, il devient amer. Il peut être intégré au déjeuner, dîner, dessert et même aux collations. Il rend parfaites les salades et fait de savoureux guacamoles. Il peut servir à la préparation de muffins, de pancakes. Vous pouvez aussi penser aux pâtes à l’avocat ou aux torsades. Les toasts ou sandwichs à l’avocat sont des options pour les moments où vous ne désirez pas cuisiner. Vous pouvez aussi opter pour une tarte ou une tartare à l’avocat.

Pour les collations, un smoothie avec de l’avocat est un excellent choix. Il peut servir comme petit déjeuner ou comme boisson énergisante avant une activité physique. D’autres exemples de recettes sont les sorbets, gratins, verrines à l’avocat. Il vous suffit d’avoir les avocats et vous aurez l’embarras du choix sur la manière dont il faut les manger.

L’avocat peut servir dans de nombreuses recettes. Utilisé pour concocter les plats les plus élaborés aux simples en-cas, cet aliment saura égayer vos papilles gustatives et contribuer à votre bien-être.