Délicieusement parfumé et savoureux, le melon est le fruit d’été par excellence. Il présente de nombreux bienfaits pour l’organisme en raison de sa forte teneur en fibres et en oligo-éléments. Voici 11 bonnes raisons de consommer ce légume rafraîchissant.

Aide à garder la ligne ou à perdre du poids

Le melon est fortement conseillé pour un régime minceur ou pour garder la ligne. Ce légume subtilement sucré est peu calorique. Il ne contient que 35 à 40 kcal pour 100 g. De plus, son taux de sucre tourne autour de 10-12 %. Composé majoritairement d’eau, il permet d’atteindre rapidement un état de satiété. Cela s’explique aussi par sa forte teneur en fibres. Ces derniers permettent d’éviter les envies de fringales et de ne pas avoir faim entre les repas. Enfin, le melon est un légume diurétique qui favorise les sécrétions urinaires. Il aide l’organisme à éliminer les toxines qui retiennent la graisse.

Permet d’éviter la déshydratation

Le melon est composé à environ 90 % d’eau. Il est donc un véritable allié pendant l’été pour éviter la déshydratation. On peut consommer régulièrement ce fruit rafraîchissant puisqu’il est peu calorique et contient peu de sucres.

Combat la rétention d’eau

Le melon a non seulement une forte teneur en eau, mais il est aussi riche en potassium, en sels minéraux et en calcium. Ces composants sont efficaces contre la rétention d’eau. Ils facilitent l’élimination de l’eau stockée en excès dans l’organisme et limitent les gonflements. Ils ont aussi des vertus diurétiques qui permettent à l’organisme de se débarrasser des toxines.

Protège contre le cancer

Le melon est très riche en bêta-carotène (provitamine A), un antioxydant qui favorise le développement des cellules et participe au renforcement du système immunitaire. De plus, de nombreuses études ont montré l’importance des antioxydants dans la lutte contre le cancer. Avec 100 g de melon, l’on arrive à couvrir près de la moitié des apports journaliers recommandés en provitamine A.

Protège contre la cellulite et les agressions extérieures

Le melon a une forte teneur en caroténoïde ou vitamine A (une molécule dont l’importance n’est plus à démontrer). Elle permet de lutter contre la cellulite et aide la peau à se régénérer. On l’utilise aussi pour combattre la formation des vergetures. La vitamine A participe aussi au renforcement de la fonction immunitaire. Cela permet à l’organisme de se protéger contre les agressions extérieures comme les virus et les bactéries. Le bêta-carotène contenu dans le melon favorise la cicatrisation et la production de collagène, une protéine qui permet d’avoir une peau élastique et moins ridée.

Diminue les risques d’hypertension artérielle

Avec 100 g de melon, l’on parvient à apporter à l’organisme 20 % des apports quotidiens conseillés en potassium. Or, cet oligo-élément est réputé pour diminuer les risques d’hypertension artérielle. Consommer régulièrement du melon est donc bénéfique pour les personnes atteintes de cette maladie.

Lutte contre la constipation

Grâce à sa forte teneur en fibres, le melon est efficace contre la constipation. En effet, les fibres assurent le bon fonctionnement des intestins. Ils permettent de retenir l’eau dans ces organes, ce qui facilite le transit intestinal.

Protège contre les douleurs articulaires

Vous souffrez de douleurs articulaires ou d’arthrite ? Si oui, consommez régulièrement du melon et vous serez surpris de voir comment il est efficace contre les inflammations des articulations. Cela est dû à la forte teneur du fruit en bêta-carotène.

Permet d’avoir un squelette solide

Une personne qui souffre de carence en calcium sera plus susceptible de développer des problèmes dentaires, des chutes de cheveux… Pour avoir des os et des dents solides, il est conseillé de consommer du calcium. Or, ce minéral se trouve en grande quantité dans le melon.

 Protège la rétine et favorise une bonne vue

Souhaitez-vous avoir une bonne vue ? Ou plutôt vous voulez mieux voir la nuit ? Si oui, faites du melon votre allié. Sa richesse en vitamine A, un antioxydant, est bénéfique pour les yeux. Il protège la rétine et permet d’avoir une vue excellente, de jour comme de nuit.

Réduit les risques d’AVC

Les AVC et les maladies cardio-vasculaires sont des tueurs silencieux qui font chaque année des millions de morts dans le monde. En France, on estime à plus de 150 000 le nombre de personnes victimes de l’AVC tous les ans, dont 40 000 morts. Il est possible de réduire les risques en consommant du melon. Il contient de l’adénosine, une molécule qui diminue la fréquence cardiaque, contribue à la bonne santé du cœur et des vaisseaux sanguins.

Comment et sous quelles formes consommer le melon ?

Le melon est idéal au petit-déjeuner et au goûter. On peut le consommer au début du repas ou en dessert. Mais, en manger au dessert peut poser des problèmes de digestion chez certaines personnes qui tolèrent mal ce fruit. Il est recommandé de ne pas manger plus de 100 à 150 g de chair de melon. Sinon, vous risquez tout de même d’accumuler les calories et d’avoir des problèmes de digestion.

À table ou à la maison, on peut découper le fruit en plusieurs tranches ou en brochettes et en consommer juste avant les repas. Par contre, en extérieur, il est préférable de faire un smoothie à base de melon, que l’on peut boire toute la journée.

Quelles associations bénéfiques avec le melon ?

À table, faites-vous plaisir en associant des brochettes de melon avec de la mozzarella, du basilic et du jambon cru. Vous obtiendrez un mets que vous pourrez accompagner avec du porto. Cependant, pour conserver la saveur du melon, vous devez veiller à conserver les brochettes au frais jusqu’au moment de servir.

Vous pouvez également associer le melon avec d’autres fruits pour réaliser des salades de fruits. Pour une belle entrée estivale, on peut par exemple réaliser une salade comportant des filets de melon et de haddock émincé, avec une sauce à base de yaourt. On ajoute quelques gouttes de citron afin de rehausser le goût. On prendra soin de consommer ce plat avec du jambon de Parme.

Si vous souhaitez réaliser des smoothies, vous pouvez associer le melon avec d’autres fruits comme la banane ou la mangue. On peut également utiliser du citron vert.

 

Excellent pour la santé, le melon est un fruit savoureux qui s’invite dans les assiettes en été. On peut l’associer avec d’autres fruits pour exciter les papilles.