Le poireau est l’un des légumes les plus consommés en France. Avec une saveur subtile et délicate, ce légume agrémente merveilleusement les soupes et les salades. De plus, il contient certains nutriments très bénéfiques à l’organisme. Découvrez ici les nombreux bienfaits du poireau et quelques idées de recettes réalisables avec ce légume.

Facilite le transit intestinal

Le poireau est un légume riche en fibres. 100 grammes de poireau contiennent environ 3 grammes de fibres. Les fibres sont essentielles au bon fonctionnement du transit intestinal. Les fibres contenues dans le poireau sont plus concentrées dans les feuilles que dans la partie inférieure. Elles permettent d’avoir une flore microbienne riche et équilibrée. De plus, avec leur capacité à ralentir la vitesse d’absorption de certains nutriments, elles participent au contrôle de la glycémie et de la cholestérolémie.

Consommer suffisamment de poireaux permet de lutter contre la constipation et de relancer le transit ralenti.

Efficace contre les maladies cardiovasculaires

Le poireau, comme l’ail et l’oignon, fait partie des Allium. Ces derniers sont très riches en molécules soufrées et diminuent naturellement la pression artérielle. Le manger réduit le risque de formation de caillots de sang qui peuvent obstruer la circulation sanguine et provoquer un infarctus.

De plus, consommer suffisamment de poireau permet de réguler le taux d’homocystéine dans l’organisme. Cette molécule en excès nuit à la santé cardiovasculaire.

D’autres substances qu’on retrouve en quantité importante dans le poireau sont les flavonoïdes. Ces antioxydants renforcent la résistance des vaisseaux sanguins en stimulant la production de l’oxyde nitrique. Cette molécule améliore l’élasticité et l’étanchéité des vaisseaux sanguins et diminue les risques d’hypertension.

Lutte contre le vieillissement des cellules

Le poireau est une véritable source d’antioxydants, dont les flavonoïdes. Les antioxydants contenus dans le poireau aident à combattre efficacement l’action négative des radicaux libres. Ces derniers accélèrent le vieillissement ou la dégénérescence des tissus et cellules.

Même si l’organisme déclenche un processus naturel de défense contre l’action des radicaux libres, il arrive souvent que ce ne soit pas très efficace, surtout chez les personnes âgées. Dans ce cas, un apport supplémentaire en antioxydants devient important. Ajouter le poireau à votre régime alimentaire est alors une bonne solution.

Le poireau protège également contre certains cancers comme le cancer d’estomac, le cancer du côlon…

Élimine l’acide urique

Le poireau est riche en eau, il en contient 90 g en moyenne. De plus, il a une bonne teneur en fructosanes, substances apparentées aux glucides qui ont des vertus anti-rétention d’eau. Il est également très riche en potassium et pauvre en sodium. Tout cela fait que le poireau est efficace pour stimuler la sécrétion et l’élimination de l’urine.

Efficace pour la perte de poids

Souhaitez-vous perdre un peu de kilos de trop ? Si oui, pourquoi ne pas inclure davantage le poireau dans votre régime ? Ce légume contient à peine 25 calories pour 100 grammes. De plus, sa forte teneur en fibres alimentaires en fait un parfait allié à inclure dans votre régime. Ces fibres vous apporteront rapidement une sensation de satiété durable pour limiter le grignotage. Ceci est indispensable dans une démarche de perte de poids.

Un excellent anti-inflammatoire

Avec sa grande richesse en antioxydant, le poireau soulage les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires: le diabète, l’arthrite, les douleurs causées par l’obésité.

Renforce le système immunitaire et le système nerveux

Le poireau est très riche en vitamines (B6, B9, C…). La vitamine C qu’il contient stimule le système immunitaire. Elle contribue à la formation du collagène et à la cicatrisation rapide des plaies. La vitamine B6 quant à elle, joue un grand rôle dans la synthèse des protéines dans l’organisme. Elle participe à la formation des globules rouges et fournit de l’énergie en transformant les aliments en glucose. Enfin, le manganèse contenu dans le poireau lui permet de participer à la régulation du fonctionnement du système nerveux et la sécrétion des hormones.

Réduit les risques de malformations congénitales

Possédant une grande quantité d’acide folique, ce légume est recommandé aux femmes enceintes. Cette substance permet de réduire les risques de malformations congénitales. Encore appelé vitamine B9, l’acide folique, bien qu’il ne soit pas synthétisé par l’organisme, est indispensable à la formation du système nerveux du fœtus. Il participe à la synthèse des substances chimiques qui modulent le fonctionnement du cerveau.

Sous quelle forme faut-il manger le poireau ?

Le poireau est un légume très riche en nutriments. Cependant, pour bénéficier de toute sa richesse en nutriments et en vitamines, il est recommandé de le cuire à la vapeur. Il peut également être mangé cru, émincé ou coupé en bâtonnets. Il est possible de réaliser un bouillon de poireau et de le boire comme une tisane ou d’en faire un sirop.

Voici quelques idées de recettes à réaliser avec du poireau :

  • Quiche aux poireaux et au saumon fumé ;
  • Tartine aux poireaux et au reblochon ;
  • Tarte aux poireaux et aux lardons ;
  • Tagliatelles à la crème de poireaux…

Maintenant que vous savez tout des bienfaits du poireau, n’hésitez pas à l’ajouter dans vos recettes selon vos goûts.