Croquant et rafraîchissant, le radis est un véritable allié pour notre santé. Peu calorique, il est riche en vitamines, en fibres et en oligo-éléments. Découvrez tous les bienfaits de ce légume qui appartient à la famille des crucifères.

Aide à garder la ligne ou à perdre du poids

Le radis est très peu calorique, ce qui fait de ce légume un vrai allié minceur. On ne trouve que 16 kcal dans 100 g de radis. De plus, il ne contient que très peu de gras et de glucides. Gorgé d’eau, il offre un véritable état de satiété. Consommer quelques radis donne l’impression d’avoir le ventre plein. Cela s’explique aussi par la forte teneur de ce légume en fibres. Ces dernières agissent comme des coupe-faim et ils permettent aussi d’éviter les envies de sucres. Le radis est aussi bon pour la ligne parce que ses nutriments détox augmentent la sécrétion et la fluidité de la bile. Cela permet à l’organisme de se débarrasser des toxines et des graisses.

Lutte contre la fatigue, les crampes musculaires et le stress

Vous êtes fatigués après un effort physique ? Vous avez des crampes après un match de football ? Si oui, consommer du radis vous remettra d’aplomb. Riche en vitamine C, et B, potassium et sodium, il booste l’organisme. Il contient également du magnésium, un remède antifatigue qui est aussi très efficace contre les crampes musculaires, l’anxiété et le stress.

Permet de rester hydraté

Le radis est l’un des légumes les plus riches en eau (plus de 90%). Un apport conséquent de ce légume est idéal pour se rafraîchir et s’hydrater surtout en période estivale. De plus, il est recommandé de bien s’hydrater pour purifier l’organisme, améliorer son humeur et rester en bonne santé.

Stimule le système digestif

Grâce à sa forte teneur en fibres, le radis participe au bon fonctionnement du système digestif. En effet, les fibres régulent et facilitent le transit intestinal. La consommation de ce légume est donc vivement conseillée si vous souffrez de constipation.

Les fibres aident également l’organisme à mieux gérer la glycémie, empêchant ainsi l’accumulation de mauvaises graisses. Enfin, un bon apport de fibres est aussi idéal pour augmenter le taux d’oxygène frais dans le sang en cas de crise de foie ou d’hépatite.

Combat le rhume

Le radis protège et désinfecte l’organisme. Sa forte teneur en soufre, potassium, calcium et magnésium permet non seulement de combattre le rhume, mais aussi les infections du nez, de la gorge, de la trachée et des poumons.

Aide à avoir une peau radieuse

Gorgé d’eau, le radis permet d’hydrater la peau du visage et du corps. Or, une bonne hydratation permet d’oxygéner la peau, laquelle demeure jeune et éclatante. De plus, ce légume est riche en vitamine B et C , 2 éléments connus pour leurs bienfaits sur la peau. Ils favorisent la synthèse du collagène, une protéine qui inhibe la production des radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. La vitamine C permet de combattre les rides et empêche la peau de pâlir.

Nettoie le système urinaire

Sa forte teneur en eau permet au radis d’augmenter la production d’urine. La présence de composés soufrés et de fibres dans ce légume lui confère des propriétés diurétiques. Il nettoie le système urinaire et aide le rein à se maintenir en bonne santé. Pour toutes ses raisons, il est recommandé de consommer du radis pour accompagner le traitement des cystites et des infections urinaires.

Aide à la prévention du cancer

Le radis contient des isothiocyanates, des anthocyanines, du kaempferol, et de la peroxydase. Ce sont des pigments réputés pour leurs propriétés antioxydantes. Ils empêchent le développement des cellules cancéreuses. Des études ont prouvé que ces éléments ont des actions préventives contre certains cancers (reins, poumons, colons et ovaires). Toutefois, pour avoir des résultats probants, il faut consommer le légume régulièrement, plusieurs fois par semaine.

Favorise une bonne santé du cœur

Le radis renferme de la vitamine C, de la provitamine A et des oligo-éléments comme le sélénium et le zinc. Ces antioxydants sont favorables à la santé cardiaque. Autrement, ils permettent au cœur et aux vaisseaux sanguins de fonctionner normalement. De plus, ils aident l’organisme à réduire le taux de cholestérol et de l’homocystéine, une molécule qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires.

Combat la rétention d’eau

Riche en sels minéraux, en potassium et calcium, le radis permet de lutter efficacement contre la rétention d’eau. Ces éléments aident l’organisme à éliminer l’eau stockée en excès. Ils permettent aussi de limiter les gonflements. Si vous souffrez de jambes lourdes, il est temps de commencer à manger des radis.

Élimine les champignons

Vous ne le savez peut-être pas, mais le radis est un agent antifongique naturel. Il permet de combattre Candida albicans, le champignon responsable des infections à levures.

Consolide les os et les dents

Le radis est riche en calcium, un minéral qui permet de consolider les os et les dents. Ainsi, un apport conséquent en calcium permet d’éviter les fractures à répétition, les problèmes dentaires, les chutes d’ongles et de cheveux…

Par ailleurs, le radis est aussi efficace contre la fièvre. Il agit comme un diurétique naturel et baisse la température du corps.

Comment consommer le radis ?

On consomme le radis cru, avec du sel. Pour le rendre plus savoureux, on peut le découper en rondelles sur des tartines de pain et de beurre. Vous avez également la possibilité de le consommer en salades en l’associant à des carottes, des zestes de citron et des feuilles de menthe.

Si vous n’aimez pas les crudités, alors il est préférable de cuire ce légume avant de le consommer. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’huile de sésame pour le faire bouillir, griller ou rôtir. Pour le déguster à table, on peut l’accompagner d’une soupe de volaille ou de viande blanche.

Il existe plusieurs variétés de radis (noir, rouge, blanc, rose, japonais…). Mais, le radis rose en crudités est très prisé en Europe.

Les recettes à base de radis

Grâce à ses vertus, le radis entre dans la composition de quelques recettes :

  • Salade de radis noirs et graines germées ;
  • Soupe de radis roses ;
  • Salade verte, radis et œuf poché.

Pourquoi ne pas concocter une salade de radis pour vos entrées estivales ? Cela vous permettra de mieux savourer ce légume croquant.

Le radis est un aliment qui prend soin de notre santé. Pour cela, il doit être présent dans nos assiettes et à table au milieu des autres légumes.