Pour être en bonne santé, il faut consommer 5 fruits et légumes par jour. Cependant, les fruits sont de plus en plus remplacés par des jus de fruits, au petit-déjeuner, déjeuner et au dîner. La consommation de ces jus est-elle sans risque ?

Différents types de jus de fruits

Il existe différents types de jus de fruits. Ils se distinguent par leur teneur en fruits, l’ajout ou non d’additifs, et leurs procédés de fabrication. On retrouve sur le marché :

  • les purs jus ;
  • les jus à base de concentré ;
  • les nectars ;
  • les smoothies…

Les purs jus

Ce sont des jus issus du pressage de fruits sans addition de sucre et d’eau. Ils sont aussi sans conservateur et colorant. Ils sont qualifiés de jus de fruits naturels. Cependant, ce type de jus ne peut être conservé longtemps.

Les jus à base de concentré

Ces jus sont fabriqués à partir d’une simple reconstitution du jus d’origine. La quantité d’eau extraite au cours du processus ayant abouti à leur concentration est ajoutée au concentré pour les obtenir. Ces jus sont dépourvus de colorants et de conservateurs, se conservent plus longtemps que les purs jus. Il faut tout de même noter qu’ils ont une faible qualité nutritionnelle. Ils renferment peu de nutriments, comparés au pur jus, mais beaucoup de calories.

Les nectars

Ils sont fabriqués à base de 25 à 50 % de jus de fruits (parfois de purée de fruits) avec un ajout de sucre et d’eau. Les nectars sont sans colorant et conservateur. Ces jus contiennent peu de nutriments. Vous y retrouverez un excès de sucre. De plus, le goût diffère de celui du jus de fruits naturel.

Les smoothies

Il s’agit d’un mélange de jus et de purée de fruits. Ils peuvent être selon les préférences complétés par du lait ou de la glace. Certains peuvent contenir des additifs, des conservateurs, voire des colorants.

Les purs jus : pourquoi sont-ils les plus recommandés ?

Selon les nutritionnistes, aucun jus ne peut valablement remplacer un fruit. Néanmoins, certains s’en rapprochent plus que d’autres. Parmi les meilleurs jus de fruits se trouvent les purs jus qui occupent d’ailleurs la première place. De fait, le jus est obtenu directement à partir des fruits par pressage. Ils ont ainsi une excellente qualité nutritionnelle.

En effet, ces derniers contiennent des vitamines ainsi que des minéraux qui ne sont que faiblement retrouvés dans les jus industriels.

Quels risques pour la consommation de jus de fruits

Tous les jus doivent être consommés avec modération, même les purs jus. En effet, ces jus peuvent exposer les consommateurs à de nombreux risques.

Risque de contracter un diabète de type 2

Les fruits contiennent du fructose, retrouvé en importante quantité dans les jus. Une concentration élevée de ce sucre dans l’organisme peut conduire à des caries dentaires, mais aussi au diabète de type 2.

Risque de maladies cardiovasculaires

En excès, les jus exposent les consommateurs réguliers à des maladies cardiovasculaires et au surpoids, car le fructose est métabolisé en graisses. De plus, ils contiennent peu de fibres connues pour le rôle qu’ils jouent dans la réduction du taux de cholestérol dans l’organisme.

Obésité

Il est facile de consommer d’importantes quantités de jus puisqu’ils sont liquides. Il en résulte un gain pondéral considérable, car les jus sont très caloriques.

Troubles du transit intestinal

Les jus contrairement aux fruits ne contiennent pas assez de fibres. Les conséquences sont, en plus de l’augmentation du taux de cholestérol, l’apparition de troubles du transit intestinal et une faible stimulation de l’immunité. Des cancers digestifs peuvent aussi se développer.

La meilleure boisson reste l’eau. Toutefois parmi les jus, le plus recommandé est le pur jus. Il peut être rapidement obtenu par pressage du fruit à domicile. Assurez-vous de le boire fraîchement pressé afin de bénéficier d’un maximum de nutriments.